« IndiePocket »: Carcassonne, le royaume des tuiles

Pour ce nouvel opus d' »IndiePocket » (pas sûr que Carcassonne puisse être considérée comme indépendant mais j’en parle quand même), on va s’intéresser aux jeux de plateaux adaptés en version mobile et pour ça, je vais vous présenter un jeu qui a fait un carton à sa sortie en Allemagne: Carcassonne. 

Carcassonne, c’est pas une ville du Sud de la France?

Oui, une ville au Sud de Toulouse que j’ai eu l’occasion de visiter d’ailleurs et qui est très jolie où l’on peut visiter des fortifications. Dans le jeu, on retrouve cet aspect château.

2015-04-06 14.52.23
Une très belle tour sur les hauteurs de Carcassonne

Le but du jeu est très simple, il faut gagner le plus de points possibles en construisant ses propres châteaux, ses propres routes et ses propres monastères. Le jeu va se composer de tuiles. A chaque tour, on pourra prendre une tuile et l’ajouter en les raccordant toujours à une autre tuile. Ainsi de tour en tour, on va pouvoir finir nos constructions et gagner des points.

Attends et comment tu comptes les points?

Et bien, chaque joueur a un nombre fini de paysans qu’il peut placer sur une route en cours ou un château ou même un monastère, cela indiquera que c’est à lui et qu’il aura les points de cette construction. Lorsque la route est finie ou lorsque le château est fermé, le joueur reprend le paysan et gagne les points de la construction terminée.

Oui et… .?

Et la stratégie va reposer sur le fait qu’il y a un nombre limité de paysans. Faire plein de constructions plus petites demande de dépenser les paysans mais assure plus facilement les points ou une grande construction qui permet de gagner plein de points d’un coup, à chacun de voir. A cela s’ajoute le côté chance et finalement, les parties ne se ressemblent jamais et créer une sorte de villes très jolies.

Carcassone

Conclusion?

Le jeu est vraiment prenant sur tablette car chaque partie est différente et si le jeu est simple à apprendre, il n’est pas si simple à maitriser. On peut jouer contre l’ordinateur ou en ligne. Si on ajoute les nombreux ajouts de maison et de règles au jeu de base, on obtient un concept accrocheur et très sympa surtout pour les amateurs de jeu de plateau.

J’espère que cet article vous a plu, prenez soin de vous et à l’assaut des points!

Carcassonne
Une partie étrange…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :