La saga Pikmin ou l’union mignonne fait la force

Petite mise à jour d’un article sur une saga emblématique de Nintendo. Arrivée sur la Nintendo Gamecube  aux côtés de suites des licences Nintendo  à succès comme Super Mario Sunshine, Metroid Prime, ou encore Starfox Assault,  la licence nouvelle de chez Big N s’appelle Pikmin.

Pikmin c’est quoi?

Pikmin est un jeu de stratégie où nous contrôlons Olimar qui a échoué sur une planète hostile et dont le vaisseau a été décomposé en 20 pièces réparties sur le planète. Le but sera de retrouver ces pièces pour reconstruire le vaisseau « Dolphin » d’Olimar en 20 jours, durée pour laquelle Olimar a de quoi survivre.

Olimar.png
Et oui, c’est Olimar et il est perdu

Et ça marche comment? Pourquoi ça ne s’appelle pas Olimar ?

Olimar va faire la rencontre de gentilles petites créatures, les Pikmin, qu’il pourra guider. La particularité des Pikmin est qu’il va falloir les reproduire dans les oignons afin de déplacer des objets ou encore d’arrêter les ennemis énormes qui vont s’opposer à l’exploration.

pikminroue
Il va falloir beaucoup de pikmins!

Et la stratégie dans tout ça?

Pikmin n’est pas si facile car malgré son allure paisible, il présente des subtilités dont la plus grande réside dans les différents types de Pikmins rencontrés. En effet, un Pikmin jaune sautera plus haut et pourra lancer des bombes alors qu’un Pikmin bleu sera le seul capable de nager. Les Pikmin rouges, quant à eux, seront plus forts au combat et résisteront aux flammes.

pikmin_1.jpg
Toutes les couleurs de Pikmin

Autre aspect et c’est celui qui donne au jeu l’aspect stratégique, le temps. Chaque journée se déroule dans un temps limité et avant la fin de chaque journée, Pikmin doit reconduire tous les Pikmin près du vaisseau sinon ceux-ci se feront dévorer par les monstres. Comme il  y a 20 jours et un peu plus de pièces, il va falloir gérer les pikmin pour s’assurer de récolter environ 1 pièce par jour.

Ça a marché? Il y a eu des suites?

La licence a plutôt bien marché et une suite Pikmin 2 est sortie sur Gamecube. Cette suite ajoute deux nouveaux types de Pikmin les blancs et les violets. De plus, on peut contrôler deux astronautes que sont Louie et Olimar. La limite des 20 jours n’existe plus. Désormais, les objets ne seront plus des pièces du Dolphin mais des objets communs que l’on pourra vendre.

687474703a2f2f637562656d656469612e69676e2e636f6d2f637562652f696d6167652f61727469636c652f3531332f3531333535382f70696b6d696e2d322d3230303430353131303230343037342e6a7067
Et oui, on trouve de tout dans Pikmin 2

La Wii U a également vu apparaître une suite, Pikmin 3, un nouveau type de Pikmin, le Pikmin roses volants sont apparu et on peut contrôler 3 personnages désormais. Ici, on sauve Olimar du précédent opus et les grottes apparaissent. Cet opus nous demandera de chercher de la nourriture afin de survivre le plus longtemps possible.

pikmin-3-screenshot-soluce-ME3050168607_a9_2
Le jeu est très joli

Hey Pikmin! le spin-off vraiment cool de la Nintendo 3DS

Petit ajout de la saga Pikmin sorti sur la Nintendo 3DS, Hey Pikmin! va nous proposer quant à lui de jouer avec Olimar et les Pikmin dans un jeu plus orienté action/aventure. Comme sur les précédents opus, notre cher capitaine Olimar va s’écraser avec le Dolphin 2 et ici, on va devoir récolter 30.000 lumium perdus dans les différentes zones du jeu.

On ne porte plus des gros objets avec nos petits Pikmin? 

Et si, en fait, nous allons pouvoir porter des objets comme des ciseaux, des cartouches de jeu Gameboy ou encore un ocarina que l’on pourra revendre pour une quantité importante de lumium. Chaque niveau comporte deux à trois objets, à part les niveaux de boss où un seul gros objet est de mise. En parlant d’ennemis, eux aussi nous donneront quelques lumiums.

01
Le changement 2D est réussie

Et les jours? la stratégie? 

Si le jeu garde la stratégie au niveau des type de Pikmin (par exemple, les Pikmin bleu peuvent nager sous l’eau, les Pikmin jaunes conduisent l’électricité et sautent plus haut), les jours n’existent plus puisque le jeu se décompose en niveau et donc il n’y a plus de monde ouvert. Il n’y a plus également d’oignon et de gestion de création des Pikmin, on les trouve au fil des niveaux. De plus, cet opus se déroule en 2D et donc se rapproche plus d’un jeu d’aventure/action.

Petite nouveauté, le Parc Pikmin où l’on peut retrouver les Pikmin que l’on a retrouvé au fil de l’aventure et qui nous aide à trouver du lumium supplémentaire. c’est un petit plus assez sympa qui rappelle le parc Pokemon de Pokemon Soleil/Lune.

Conclusion sur ce spin-off et la saga? 

Cet opus peut sembler répétitif mais il est très joli, autant sur les graphismes que sur la bande son que j’ai beaucoup apprécié. On garde très bien l’Univers Pikmin et le jeu se porte à merveille sur une console portable comme la Nintendo 3DS.

Cette saga est unique dans son genre, belle et on se prend au jeu facilement. L’aspect stratégique est vraiment intéressant et le fait de contrôler jusqu’à 100 Pikmin (et oui!)  à la fois dans les opus principaux est grisant.

Bref, si vous voulez un jeu mignon comme tout avec un bon aspect stratégique, Pikmin est pour vous! Hey Pikmin! quant à lui enchante et propose une belle aventure au cœur d’une planète avec nos amis à feuille.

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “La saga Pikmin ou l’union mignonne fait la force

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :