Des Succès comme sur Steam sur vos jeux rétro, c’est possible!

retroachievementsCoucou,

Aujourd’hui, la mésange se virtualise et vous emmène naviguer sur les Internet et chercher des sites un peu particuliers ou coup de cœur. Pour ce premier site, on va parler de jeux rétro et de succès comme on peut trouver sur Steam, le PSN ou encore sur XboxLive.

Quel rapport?

Et bien, depuis Steam et la 7ème génération de consoles (ie: PS3, Xbox 360, Wii ), les succès sont devenues un plus dans notre expérience vidéoludique. Que ce soit via Google sur Smartphone ou sur Steam, les succès sont partout.

C’est quoi un succès?

Rapidement, un succès, c’est simplement un objectif à compléter dans le jeu comme finir un niveau ou battre un boss sans prendre de dégâts ou encore trouver tous les collectables. Lorsque tous les succès d’un jeu sont terminés et bien, on reçoit les félicitations et on augmente son niveau.

C’est tout?

Oui, on peut aussi bien sûr sur Steam voir le pourcentage de joueurs ayant le jeu ayant complété tel ou tel objectif pour comparer la difficulté. La notion de succès donne aussi le sentiment d’avoir fini le jeu à 100%, les succès étant la liste des objectifs pour décrocher le 100%.

Et les jeux rétro dans tout ça?

Ah, j’y viens! Pour les personnes ayant connu la SNES ou autre Megadrive, il est possible pour la majorité des jeux d’avoir le même système de succès que sur Steam, et donc de compléter ses anciens jeux. Qui n’a jamais rêvé sur Sonic de voir un succès se profiler pour avoir collecter les 100 rings nécessaire à l’obtention d’une vie supplémentaire? Ou encore un succès dès lors que l’on a obtenu la cane de Byrna dans The Legend of Zelda: A Link to the Past?

Oui et le site Internet il est où?

Grâce à retroachievements.org (site en anglais), vous pouvez télécharger des émulateurs (ces bébêtes qui permettent de jouer à des consoles rétro sur nos pc) qui prennent en compte les succès et en vous enregistrant sur le site, vous aurez une page qui mettra à jour les succès que vous obtiendrez dans les différents jeux. Et ainsi, vous pourrez à nouveau finir les classiques de votre enfance.

RA.png
Exemples de Jeux de SNES pris en compte

NB: Pour pouvoir jouer à un jeu, il faut avoir sa rom associée ( fichier à ouvrir avec l’émulateur pour jouer) facilement trouvable sur Internet. Avoir une rom d’un jeu qu’on possède réellement est légal. Télécharger une rom sans posséder le jeu original est illégal.

Des succès mais pourquoi?

Parce que ça donne le sentiment d’obtenir des récompenses et d’avancer dans le jeu et cela permet aussi de se comparer aux autres joueurs. Le petit bémol que j’ai pu trouvé après pas mal d’heures de jeu ( 525ème/21096 inscrits quand j’écris cet article), c’est que certaines roms comme Pokémon doivent être américaines et ce n’est pas toujours facile de s’adapter à la langue de Shakespeare.

 

Conclusion

Je voulais présenter ici retroachievements.org qui permet d’avoir des succès sur nos jeux rétro ( NES, SNES, Genesis, GB, GBA) et qui est un coup de cœur. Pour les personnes amatrices de succès et de défis, c’est une bonne manière de rejouer à ses jeux préférés avec une petite touche en plus et aussi pour les plus jeunes de découvrir ce qui a fait le bonheur des détenteurs de NES, SNES, Megadrive et toutes Gameboy confondues ( les consoles actuellement disponibles sur le site).

A vos manettes!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :